4ème festival de bodypainting d’Heringsdorf 2016

blank

Aperçu de la journée : Pour la quatrième fois déjà, la famille du bodypainting se lance cette année dans un week-end de bodypainting sur l’île ensoleillée d’Usedom. La station balnéaire de Heringsdorf sera particulièrement colorée du 19 au 21 août 2016.

Les artistes les plus divers viennent de différents pays pour créer publiquement leurs créations sur le thème« Les nouveaux vêtements (de bain) de l’empereur » à la Coquille des concerts.
Il sera particulièrement intéressant de voir comment le thème sera mis en œuvre. Les idées vont bien au-delà du simple maillot de bain. Dans tous les cas, l’interprétation ira du simple au fantastique tout au long de cet événement haut en couleur.
Toutes les techniques de peinture sont permises et encouragées. Des bodypaintings au pinceau, à l’aérographe et des effets spéciaux SFX nous attendent donc. Toute la gamme des produits Senjo-Color est donc sollicitée.

À propos de : La famille impériale au festival des bains d’Usedom

Les villages de pêcheurs de la côte baltique d’Usedom se sont rapidement développés en stations thermales mondaines au 19ème siècle, après que la haute noblesse les ait découverts comme lieu de vacances officiel.

Comme la fonction d’empereur revenait au roi de Prusse, l’entourage, en plus des princesses modèles et des femmes vaniteuses, était composé de la parenté bossue des ancêtres et des aïeux, … l’héritage ancestral des familles royales européennes.

Tandis que les uns accompagnaient leurs fonctions à des postes élevés, avec plus ou moins de succès, les parents indésirables évoluaient eux aussi de manière constante.

Pendant des centaines d’années, beaucoup d’entre eux ont dû vivre dans la clandestinité. Étaient dotés d’un grand esprit de découverte, avec des bateaux plus ou moins somptueux, à travers le monde.

Certains noms étaient si effrayants qu’ils ne pouvaient pas être prononcés dans les familles royales.

Et pourtant, il était inévitable que les « autres » ne cachent pas leur présence lors de la fête annuelle des bains dans les stations balnéaires impériales.

Ils sont venus (et certains viennent encore aujourd’hui) des profondeurs de la mer, d’îles inconnues et de mondes fantastiques pour la réunion annuelle de baignade avec tes frères et sœurs royaux.

Plus d’un empereur a aussi cherché à s’allier avec eux en secret. On dit que Neptune était de la partie.

Ce mélange fantastique de monarchie paillarde avec un cortège inquiétant et fantaisiste rendait les fêtes balnéaires si uniques.

Cette année encore, célébrons cette fête et, en l’absence des anciens personnages magnifiques, prenons leur place pour une journée.

Quelle fête pour le monde de l’imagination ! En plus des bodypaintings, il y aura bien sûr des maquillages pour enfants et des tatouages à l’aérographe pour les invités.

Nous avons aussi fait quelques recherches sur l’histoire d’Usedom. Avec l’aide de http://www.kaiserbaeder-auf-usedom.de/geschichte/ et de Google, nous avons ensuite filtré les données intéressantes suivantes :

L’histoire de Heringsdorf

1070
Pour la première fois, on parle d’une petite île mystérieuse au large de l’île d’Usedom. Cette île appelée Vineta a souvent été comparée à la légendaire Atlantide.
Vineta aussi a disparu sans laisser de traces, attirant de nombreux chasseurs de trésors sur la côte. Les ducs et autres aventuriers ont jusqu’à présent cherché en vain les anciens trésors de la riche ville de Vineta, alias Jumne.

1256
Le village de Bansin est mentionné pour la première fois dans un document en 1256. A l’époque, elle porte le nom de Banzino en wendais. Ce n’est qu’un peu plus de 450 et 550 ans plus tard que les villes d’Ahlbeck et d’Heringsdorf sont fondées.

1700
Le village « Ahlbeck noble » est créé par la construction d’un moulin à eau sur le Beek.

1808
Ahlbeck devient une station balnéaire

1820
Le roi de Prusse Frédéric Guillaume III est l’invité de von Bülow avec ses fils, dont le futur roi Frédéric Guillaume IV. Lors d’une excursion chez les pêcheurs qui sont en train de moudre et de saler des harengs sur la plage, le prince héritier donne le nom de Heringsdorf à la petite agglomération située en dessous du Kulm.

1825
Heringsdorf, avec ses 113 habitants, devient la deuxième station balnéaire d’Usedom après Swinemünde (1824)

Von Bülow construit une première maison de logis sur le Kulmberg, qui sera plus tard appelée le « château blanc ». Plus tard, la princesse héritière Victoria de Prusse et ses fils, entre autres, y seront invités, ainsi que Kurt Tucholsky.

1850
Le « Concertgarten Italien » est créé avec le lac des cygnes, des chemins sinueux et des coins douillets pour s’ennuyer. Ici, hommes et femmes flânent, discutent, jouent à la pétanque, au cricket ou au badminton. Heinrich Mann aime lire le journal ici.

1872
Les frères Delbrück, Hugo et Adelbert, très actifs, fondent la « société anonyme Seebad Heringsdorf ». Maintenant, l’endroit se hisse rapidement au rang de station balnéaire distinguée avec des hôtes illustres de l’aristocratie et de la haute société berlinoise.

1876
La ligne de chemin de fer Berlin-Swinemünde entre en service. Maintenant, le voyage depuis la capitale via le pont tournant de Karnin ne dure plus que quatre heures.

1891
Le pont Kaiser Wilhelm de Heringsdorf est baptisé par « ordre du cabinet impérial ». Tout d’abord, la jetée de 500 mètres de long est construite, avant d’être suivie deux ans plus tard par la jetée côté terre, avec ses superstructures en forme de tourelles, ses colonnades, ses boutiques et ses restaurants. Au sommet du ponton du lac se trouve une plateforme d’observation avec un restaurant. C’est ici que partent les bateaux à vapeur pour Swinemünde/Stettin, Rügen et Bornholm.

1999
Premiers bodypaintings sur la plage
Enrico Lein et Peter Richter ont attrapé une bouteille de gaz comprimé, un modèle et des couleurs et ont trouvé un endroit sur la plage d’Heringsdorf, où a ensuite eu lieu la première peinture de maillot de bain sur le sable.

2013
Premier festival de bodypainting de Heringsdorf
Sur la place de concert de Heringsdorf, le bodypainting sera pour la première fois au centre de la semaine familiale à la mer. Vendredi, les enfants se sont peints sur le thème des mondes engloutis de Neptune et attendaient avec impatience la remise des prix.
Le samedi, le « grand bodypainting » a ensuite pris toute la place et la scène.

Festival de bodypainting d'Heringsdorf Public

Le public attend avec enthousiasme la remise des prix pour les modèles peints. Ici, ce sont encore les petits. Bientôt, les plus grands en auront aussi pour leur argent et pourront admirer et récompenser l’œuvre du jour des bodypainters.

Heringsdorfer Bodypainting Festival Modèles sur le pont maritime
Les premiers modèles peints se présentent pour la séance photo sur la plage devant le pont maritime de Heringsdorf.
Carte de heringsdorf sur usedom
Accès à l’île d’Usedom pour le 4ème festival de bodypainting de Heringsdorf en août 2016

Page de l’événement sur FB : https://www.facebook.com/events/1670886489825751

blank
A propos Senjo Peter 294 Articles
Seit 1992 in der Welt der Körperfarben unterwegs. Mit Theatermakeup.de versorgte ich die ersten Bodypainting Künstlerfreunde mit Farben seit 1998. Bis 2009 endlich die Marke Senjo Color daraus geboren wurde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire