L’art du bodypainting à fleur de peau : 13 questions à Jörg Düsterwald en interview

Bodypainting Künstler Jörg Düsterwald im Interview

Assieds-toi, prends une tasse de thé ou de café. Aujourd’hui, j’ai 30 ans de Jörg Düsterwald Art pour toi !
Laisse-toi inspirer par le voyage de Jörg dans le monde de l’art corporel avec moi dans une interview exclusive.

Cela fait maintenant 30 ans que tu es actif en tant qu’artiste indépendant. Quel regard portes-tu sur cette période ?

30 ans – ça en fait du monde ! Il y a longtemps que j’ai pris en main mes premiers pinceaux ‘officiels’. C’était un chemin en dents de scie, bien sûr. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de projets et de tâches fantastiques et j’ai eu beaucoup de succès avec certains d’entre eux. Mais il y a aussi eu des actions et des sections qui ne se sont pas bien déroulées, qui étaient juste épuisantes et qui m’ont poussé à mes limites inférieures.

Et oui, il y a eu des moments où je voulais arrêter. Mais j’aimais trop la peinture et la création pour reprendre un emploi. Heureusement que j’ai continué. Je suis très fier de ça, je veux que quelqu’un m’imite.

Peux-tu nous dire comment tu définis le thème et le style de chacune de tes œuvres ?

En fait, je ne travaille jamais sur des œuvres individuelles. Ce sont plutôt toujours des séries, des séries – qu’il s’agisse de peintures sur toile ou de bodyart – qui sont des performances. Mais une chose est commune à tout : je m’efforce de ne jamais produire quelque chose d’insignifiant, mais plutôt quelque chose de spécial, si possible.

Dans le meilleur des cas, avec un effet « waouh ». A chaque coup de pinceau, j’essaie de raconter une histoire, de susciter des émotions. C’est comme si je murmurais dans chaque toile, chaque action : « Viens, faisons l’expérience de quelque chose ». Et cette image ‘en face’ murmure alors en retour : « Oui, Jörg, faisons-le ».

Pense à ta première œuvre « Salza ». Comment cette liberté d’expérimenter a-t-elle influencé ton parcours artistique ?

Haha, la mauvaise orthographe de Salza. Maintenant que tu en parles, je me rappelle immédiatement de la situation, de ce qu’elle implique, comment elle est née et a orienté ma trajectoire professionnelle, dans laquelle je suis encore aujourd’hui. Le pas que j’ai fait à l’époque pour me mettre à mon compte était risqué, mais je pense que c’est super de l’avoir fait et surtout d’avoir persévéré.

Et depuis, j’ai vraiment fait beaucoup de choses : qu’il s’agisse de créer une peinture, de peindre un mur, d’organiser des expositions, de participer à des concours, de planifier des événements, de recouvrir les gens de bodypaintings ou de prendre des commandes individuelles… il s’est passé beaucoup de choses !

Bien sûr, tout n’a pas été génial et il y a eu des travaux pour lesquels je me suis dit : « Oh, zut, ce n’était pas très malin ». Mais c’est bien connu, on apprend de ses erreurs – enfin, on devrait. Et il y a aussi eu des réussites vraiment super. Des moments où tu penses tout simplement « YES !

Ces souvenirs n’ont pas de prix. C’était une période méga excitante et sans toutes ces expériences et expériences, je ne serais pas l’artiste que je suis aujourd’hui. Ce qui vient ensuite, comment ça se passe… ? Toi, une idée… mais je vais probablement faire quelque chose, je ne peux certainement pas laisser tomber complètement.

Qu’en est-il des calendriers muraux ? Tu les fais depuis longtemps…

Oui. Cela s’est simplement établi au fil des années. Les intéressés sont tout simplement toujours ravis de ce que je fais et heureux, que je montre cela dans les calendriers pour toute une année. Je les vends dans toute l’Allemagne, mais il y a aussi des adresses d’expédition internationales.

L'artiste Jörg Düsterwald produit à nouveau un calendrier exclusif de bodypainting premium pour l'année 2024. Pour les motifs de son projet NATURE ART, il peint et assemble ses modèles de photos de body art avec délicatesse dans des décors naturels de manière à ce qu'ils se fondent en une symbiose. Publication du calendrier en auto-édition en été 2023.

C’est vraiment cool. Les calendriers sont produits dans le grand format A2 et dans une qualité supérieure, ce n’est pas seulement une ‘feuille de fromage’ volante, c’est un véritable produit haut de gamme. Le contenu de toute façon, car les photos de body art qui y figurent doivent être créées et pour moi, chacune d’entre elles est une œuvre d’art en soi. Ainsi, chaque calendrier n’est pas seulement un calendrier, c’est un véritable trésor.

Jörg, parlons de ton livre. Comment l’idée t’est-elle venue et à quoi les lecteurs peuvent-ils s’attendre ?

Eh bien, mon livre. « Bodypainting in Nature – Symbioses colorées » est devenu le titre parce que c’est justement de cela qu’il s’agit. Ce livre d’images est le fruit d’un souhait exprimé depuis des années. En 2023, année de mon jubilé (30 ans d’artistes de Düsterwald, 15e calendrier, mon 60e anniversaire), je voulais faire quelque chose de spécial.

Couverture du livre de photos nature art bodypainting jörg düsterwald

Quelque chose qui reste. Ok, mes toiles sont du matériel. Mais les nombreux bodypaintings et performances avec les modèles, qui sont en quelque sorte aussi des peintures, sont néanmoins comme des flocons de neige : beaux, uniques, mais aussi éphémères. Les photos de tout ça, c’est ce qui reste. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas rassembler tous ces souvenirs, toutes ces superbes œuvres d’art que j’ai créées au cours de ces nombreuses années dans quelque chose de réel, de tangible ?

Et voilà, j’ai commencé le projet de livre. Et il faut bien que je gagne de l’argent avec quelque chose. Je ne nie pas du tout que c’est aussi une raison pour le livre. En tant que En tant qu’artiste indépendant, ce n’est pas du tout facile.

Et comme mon handicap de santé me pose aussi de plus en plus de problèmes et devient donc de moins en moins faisable pour moi, j’espère que le livre de photos me portera aussi économiquement dans les temps à venir. Qu’il soit une joie pour tous ceux qui le prennent en main.

L'artiste de body art Jörg Düsterwald est présent lorsque son livre de photos Bodypainting in Nature - Symbioses colorées sur son projet artistique Nature Art est achevé à l'atelier de reliure Integralis. Hanovre le 20 octobre 2023

Mais je m’égare. Qu’est-ce qui attend donc les lecteurs ? Eh bien, à peu près tout ce qui a trait à la série de projets NATURE ART. Une fête pour les sens – en images et en textes, mais aussi un aperçu de ma vie et de mon travail en général. Dans tous les cas, c’est intéressant et extraordinaire. Pour tout le monde, pour toutes les femmes – et pour les fans de peinture corporelle de toute façon.

Le livre documente donc presque exclusivement ton projet artistique, dans lequel tu associes le bodypainting et la nature. Comment cela s’exprime-t-il dans ton livre ?

Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Avec ce livre, je t’emmène en voyage dans mon monde d’art corporel et de nature. Des images, des images et encore des images ! À quelques exceptions près, chaque œuvre d’art de bodypainting réalisée dans la nature a été incluse dans ce livre. C’est l’ultime coupe transversale de mon travail – c’est tout ce que je peux faire avec ce projet ! Mais bien sûr, ce serait un peu ennuyeux s’il n’y avait que des images.

C’est pourquoi j’ai aussi ajouté certaines histoires qui se cachent derrière les images. Les making of, les outtakes, les déclarations des photographes, des modèles, des assistantes et des clients sont également inclus, ainsi que des informations de fond et des explications sur les projets et le travail de bodypainting en général. Près de 300 pages d’art précieux, d’histoires et d’informations.

Y a-t-il un chapitre ou un passage du livre qui te tient particulièrement à cœur et que tu aimerais présenter à nos lecteurs ?

Oh, tu viens d’aborder un sujet vraiment émotionnel ! Oui, il y en a. Maintenant, on pourrait penser que je vais mettre en avant un motif de set soi-disant très particulier. Mais non. La page qui me tient le plus à cœur est la page de remerciement. Ce site représente pour moi l’énorme soutien que j’ai reçu de tant de personnes formidables. Sans toutes ces personnes, ce livre – ou mon parcours artistique en général – n’aurait jamais été réalisable.

Ces lignes sont plus qu’un simple ‘merci’. Une révérence à tous ceux qui m’ont soutenu dans mon voyage.

Amis, famille, mentors, collègues, photographes géniaux et bien sûr mes merveilleux modèles. En fin de compte, ce sont elles les véritables héroïnes derrière mon art. La gratitude pour ce que l’on reçoit ne devrait jamais être oubliée et devrait également être partagée. Je le fais de temps en temps personnellement, oralement, mais je voulais l’écrire dans le livre pour que tout le monde puisse le voir. C’était très important pour moi.

Comme le livre reflète-t-il ton parcours artistique ? As-tu dû surmonter des obstacles pendant l’écriture et comment les as-tu gérés ?

Le livre comme un miroir qui reflète tout ce que j’ai fait concernant les motifs de Nature au cours des dernières décennies. Il n’a pas été si difficile de rassembler le contenu du livre. Ce qui doit y entrer était clair pour moi dès le début, à l’exception de quelques détails qui sont apparus pendant le processus de mise en page. Mais il y a bien sûr beaucoup de choses à prendre en compte. Le choix des images, des textes, et surtout toute la mise en page de base a été un long processus, j’ai eu beaucoup de mal avec ça.

Une fois que c’était fait, il fallait optimiser le tout en faisant beaucoup de réglages fins. Sur chaque photo, chaque Pour chaque mot, j’ai parfois passé des heures à chercher. Vérifier la qualité des photos, réécrire les lignes, reformuler les mots, mettre les photos plus petites ici, comme ça, puis comme ça, puis autrement, ne rien oublier.

Mais je voulais en faire un BestOf si possible, et avec un mélange de persévérance, de créativité, d’un peu de folie et de beaucoup de café, j’y suis arrivé. C’est ce que je voulais et je suis contente de l’avoir fait. Ce livre est une bombe, plein d’art à fleur de peau et de déclarations d’amour à la nature.

Est-ce que le projet NATURE a aussi quelque chose à voir avec la protection de l’environnement et de la nature ?

Oui, tout à fait. Puisque nous sommes des êtres humains, nous faisons partie de la nature. (L’inverse n’est pas forcément vrai). Avec mes œuvres – et bien sûr avec le livre – je veux rappeler aux gens à quel point notre terre est belle, précieuse et carrément spectaculaire.

C’est un peu ma façon indirecte de dire aux gens : « Hé, regarde à quel point c’est génial ici ! Ne gâchons pas cela !  » Même ‘on Location’, c’est-à-dire là-bas dans le monde, dans les décors naturels de mon art, je fais attention à la protection de chaque endroit. Mais toute la série est aussi un hommage à la beauté du corps humain et à l’art en lui-même.

Le choix des couleurs semble certainement jouer un rôle important dans ton processus créatif. As-tu aussi utilisé des couleurs Senjo Color ?

Mais bien sûr. Qu’est-ce que c’est : de bons outils/matériel font la moitié du travail. Bien sûr, j’ai aussi beaucoup d’autres produits sur mes étagères. Chacune a ses particularités et un bon mélange est utile. Mais l’aérographe n’est pas vraiment ma tasse de thé, d’autant plus qu’il est difficile de l’utiliser à l’extérieur, en plein air. En studio, c’est une autre histoire.

C’est là que les peintures aérographes Senjo BASIC sont utilisées. Ils m’aident, qu’il s’agisse de dégradés fins ou d’effets de saupoudrage pétillants.

Y a-t-il un projet ou un événement particulier qui t’a particulièrement marqué en tant qu’artiste ?

Tu soulèves un point très particulier ! Tu te souviens quand j’ai remporté la première place au championnat allemand de 2008 à Mayence ? Pour moi – et là, ça devient vraiment très personnel – c’était quelque chose de très spécial. Non seulement parce que Léonard de Vinci, mon thème, était exactement ‘mon truc’ (ce type était vraiment génial), mais aussi et surtout à cause de l’équipe de 3 de l’époque avec le modèle Mieke et mon ex-partenaire Sunny. Une époque où, grâce à cette constellation, les frontières entre le travail et la vie privée s’estompaient.

En tant qu’artiste, il n’y a souvent pas de séparation entre ces domaines de la vie. Je voudrais refaire la même chose aujourd’hui. (Attention, ceci est un indice caché – Mesdames, je suis sur le marché :o) De plus, j’étais à mon compte depuis 15 ans à cette époque et je considérais ce premier classement comme une récompense pour tout ce que j’avais fait jusqu’à présent.

Bien sûr, les personnes extérieures n’ont pas du tout remarqué ces pensées. C’était juste pour moi – et c’était super ! Un moment fort de ma carrière, auquel je pense toujours avec plaisir et un beau coup de pouce pour beaucoup de choses à venir.

Quels conseils donnerais-tu aux artistes de bodypainting en herbe sur la base de ton expérience et de ce que tu as appris ?

Uff – moi et donner des conseils Parfois, je ne sais pas vraiment ce que je fais :o) Oui, c’est vrai, c’est imprudent d’être aussi réfractaire aux conseils que moi. Au contraire : rester curieux, voir ce qu’il y a comme changements de matériel et d’outils qui pourraient t’être utiles, rester à jour, accepter les conseils et les astuces, essayer au moins une fois des variantes.

Mais ce ne sont que les aspects pratiques. Mais ce qui compte avant tout, c’est de faire ce que l’on fait avec conviction et passion, de s’y consacrer pleinement. Alors, le résultat sera bon. L’hésitation, l’incertitude et le doute n’excluent pas la possibilité de le faire. L’essentiel est d’oser.

Mon livre : le fait que je le fasse vraiment et que j’y parvienne cette année, qui plus est en auto-édition, était certes souhaité et espéré auparavant, mais aussi toujours incertain. Jusqu’à ce que, oui, jusqu’à il y a quelques semaines, lorsque les livres ont été réellement et réellement terminés à l’imprimerie et à la reliure et que le tirage est arrivé chez moi. Je l’ai fait ! Et c’est super cool ! Alors, si tu as des idées : Vas-y ! Faire !

Parle-nous de tes futurs projets et de tes visions créatives.

Oh, il y a encore beaucoup de choses à faire. Peut-être un autre livre ? En fait, j’ai déjà pensé, au moins brièvement et grossièrement, à écrire un autre livre. Il y avait tellement d’autres projets à côté de mon NATURE ART, on pourrait facilement présenter l’un ou l’autre.

Dans le cadre de son projet artistique de body painting NATURE ART, l'artiste de body art Jörg Düsterwald stylise son modèle nu Tatjana avec de la peinture pour le corps de manière à ce qu'elle se fonde dans le décor, que l'homme et la nature se confondent. Le photographe Hendrik Penschuck immortalise la performance sur le terrain du Lappwaldsee près de Helmstedt. Harbke le 11 mai 2022

Très actuel Les choses SPLASH par exemple, elles sont si spéciales.

Et il y a aussi quelques nouvelles idées de peinture. Certaines sont encore assez vagues, d’autres sont concrètes, mais toutes nécessitent un travail préparatoire et un engagement appropriés. Mais pour cela, il faut être dans le bon flow et personne ne me pousse à le faire. Je le fais quand j’en ai envie, quand les circonstances s’y prêtent, quand j’en ai envie.

Je veux aussi me consacrer davantage à ma série de peintures sur toile BODYARTWORK : Expositions, événements, présentations, vernissages, … tout ce que tu peux faire avec des images. Un prochain calendrier en 2025 serait aussi à envisager.

En fait, je ne veux plus, mais… ;o) Voyons voir. Et en plus d’être un artiste, si je veux continuer à générer des revenus, je dois aussi être un commerçant et un stratège en marketing. Il y a toujours quelque chose à faire là-bas.

Où peut-on se procurer le livre de photos et le calendrier, combien coûtent-ils tous les deux et y a-t-il d’autres particularités ?

J’ai toujours fait le calendrier, mais je fais aussi le livre à compte d’auteur. C’est audacieux, car il faut s’y retrouver dans la jungle des librairies, mais je voulais garder un contrôle total sur ce qu’on en fait. De plus, j’ai une communauté de fans agréablement grande qui ne veut pas manquer ce qui, sans vouloir paraître prétentieux, est un livre de photos, il est vrai, sensationnel.

En bref, le calendrier et le livre sont disponibles chez moi. Il suffit de visiter mon site web, tu y trouveras des vues, des informations, des formulaires de commande. Ou bien tu m’envoies un mail, tu m’appelles, tu m’envoies un pigeon voyageur… 😉 Même si tu commandes dans une librairie réelle ou sur des sites de vente en ligne, tout vient toujours de moi personnellement et de mes propres mains depuis mon ‘camp de base’.

Et c’est justement ce contact très personnel, en tête-à-tête avec l’artiste, que ma clientèle apprécie. Ah oui, et pour répondre à ta question : le livre coûte 62,80 €, le calendrier 42,60€, les deux plus l’emballage et l’expédition.

Et pour que ce soit aussi personnel, je propose sur demande des exemplaires supplémentaires avec signature et dédicace individuelle, moyennant un petit supplément.

Atelier Jörg Düsterwald Hameln
www.duesterwald-art.de

Merci Jörg, c’était vraiment intéressant de te voir.
Je pense que tu as motivé quelques artistes (de bodypainting) à poursuivre courageusement leurs propres projets.

Bodypainting Buch Joerg Duesterwald
Et merci pour le livre 🙂

blank
A propos Senjo Peter 294 Articles
Seit 1992 in der Welt der Körperfarben unterwegs. Mit Theatermakeup.de versorgte ich die ersten Bodypainting Künstlerfreunde mit Farben seit 1998. Bis 2009 endlich die Marke Senjo Color daraus geboren wurde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire